La façon de démarrer une activité de Bed and Breakfast.
De Admin  (du 10/12/2007 @ 09:46:33, dans faire du Bed & Breakfast, linké 4377  fois)

Si vous vous posez cette question cela veut dire que vous avez pris la décision d’avoir des chambres d’hôtes et donc que vous connaissez quelles sont les caractéristiques que vos chambres doivent satisfaire, comment fixer votre prix ou quel type d’assurance souscrire.

Si, au contraire, vous êtes encore dans le doute à ce sujet, je vous conseille de lire un dossier très exhautif que j’ai découvert pour vous dans le site http://www.hotesqualiteparis.fr/home.html (ouvrez un B&B – FAQ).

Si vous avez pris votre décision et vous vous sentez prêt à cette aventure passionnante, avant toute chose vous devez demander les informations à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris: dans le site  j’ai trouvé un dossier avec toutes les informations juridiques que vous devez connaître.

La deuxième étape c’est de décider combien de votre temps vous désirez consacrer à cette nouvelle expérience. Si votre activité principale ne vous donne pas la possibilité d’avoir beaucoup de temps, la chose la meilleure à faire est de commercialiser votre chambre / chambres par un intermédiaire. Ce professionnel peut gérer pour vous : la communication - les réservations - les contrats - la facturation.

Pour le paiement il est nécessaire de consulter le site de chaque professionnel et vérifier quel prix pour quels services. Dans ce cas, vous devrez penser uniquement à accueillir les voyageurs, à préparer le petit déjeuner et à garder votre chambre et votre toilette d’une manière irréprochable. Dans le site www.hotesqualiteparis.fr (la Marque HQP/ Les Professionnels) vous pouvez découvrir les professionnels signataires de la Charte Hôtes Qualité Paris ; il s’agit d’une marque qui peut être donnée à certains hôtes lorsque leurs chambres d’hôtes correspondent au « standard de qualité » que les signataires ont souscrit. Bed & Breakfast Paris est l’un de ces professionnels.

Si vous préférez commercialiser votre activité en dehors de tout circuit organisé, vous ne devrez que gérer la promotion et les réservations (confirmation, désistement, etc.) et tous ce qui sera nécessaire. En tous cas, faire du B&B sera pour vous une aventure extraordinaire.